La table de salle à manger est un meuble important puisqu’il est l’élément central de la pièce. Il faut donc bien la choisir pour éviter les complications quotidiennes, comme gêner vos déplacements au sein de l’espace. C’est aussi un achat qui se réfléchit puisque c’est un meuble dont les prix peuvent vite s’élever. Alors comment bien choisir sa table de salle à manger ? Voici quelques conseils :
Connaître vos attentes de table de salle à manger
Premièrement il est important de savoir ce qui vous plaît, prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Comme ce n’est pas un achat que l’on fait toutes les deux semaines, c’est important de prendre le temps de s’interroger et pourquoi pas, mettre sur papier ce qu’il vous faut, ce que vous ne voulez pas, etc. Voilà les différents points à prendre en compte :
- Combien de personnes se retrouvent autour de votre table de salle à manger ? Recevez-vous régulièrement ou est-ce pour un usage familial au quotidien ? On verra dans la suite de cet article les tables à rallonge si besoin ou encore les passages nécessaires à prendre en compte dans votre espace.
- La forme de votre table : Je vais y revenir après mais je suis certaine que vous avez déjà probablement un modèle qui vous a tapé dans l’oeil.
- Bois, métal, verre, un mélange de plusieurs matériaux ? Quels matériaux composent votre table ?
- Les chaises autour de la table. Quel type de chaises ou de fauteuils vous plaisent ? Avez-vous une idée de l’encombrement de ces assises ?
- Il est primordial que les pieds de tables ne soient pas un frein quand l’on s’assied. Il n’y a rien de plus désagréable que de se cogner le genou à chaque fois contre le pied de table.
- Est-ce que votre table sert à autre chose qu’à manger ? La table de salle à manger se transforme parfois en annexe de bureau parce qu’elle offre plus de place qu’un petit bureau d’ordinateur. C’est aussi à prendre en compte… Même si dans l’idéal, le bureau et le travail n’empiètent pas sur le reste de la maison, parfois, on n’a pas le choix !
Les contraintes de votre pièce
Vous savez maintenant quelle style de table vous conviendrait, on va maintenant se demander ce que vous pouvez réellement choisir comme table de salle à manger. Malheureusement, souvent, entre les rêves et la réalité, il y a une différence. Sans prendre en compte l’espace dont vous disposez, comme je le disais en introduction, vous risquez de choisir une table trop grande, trop encombrante ou au contraire, un modèle trop petit qui ne vous plaira pas.
Pour vous aidez dans votre recherche, vous trouverez un large choix de tables de salle à manger de qualité sur ce site avec des produits aux meilleurs prix.
Alors quoi regarder ? Quelles sont les “règles” pour bien choisir la table en adéquation avec l’espace dont on dispose ?
Les principales dimensions autour de la table de salle à manger
S’il y a bien deux dimensions à garder en tête pour choisir votre table (et les chaises) de votre salle à manger ce sont celles-ci : Il faut compter 70 cm de passage autour de la table + 50 / 60 cm de recul pour la chaise. Cela donne un espace “vide” autour de la table d’environ 120 / 130 cm. Il est difficile de rogner sur ces deux mesures parce que sans elles vous ne serez pas à l’aise pour sortir de table ou pour circuler autour de celle-ci. Une chaise qui cogne contre un mur, ça laisse des traces et parfois cela abime le mur. Passer entre les chaises et un meuble ou le mur quand on a les mains prises par un plat chaud est pus aisé quand on a de la place. Donc on évite absolument de rogner sur ces dimensions.
Une salle à manger pour recevoir
Maintenant que l’on a vu les deux mesures à garder en tête absolument avant de choisir sa table, on va s’intéresser aux différentes possibilités liées à votre pièce. Votre salle à manger est un pièce à part entière, vous avez de l’espace, pourquoi ne pas choisir une table rectangulaire qui vous permettra de recevoir du monde sans soucis. Le risque d’un grand espace n’est pas lié à la table, mais aux meubles que vous allez ajouter en guise de rangements. Ils ne doivent pas alourdir votre espace et surtout ne pas entraver le passage.
Une salle à manger ouverte sur le salon
Autre configuration possible : la salle à manger est ouverte sur une autre pièce, souvent le salon ou la cuisine. Votre table ne doit pas empiéter sur les autres espaces. Il y a aussi des contraintes esthétiques qui entrent en jeu puisqu’il vous faudra harmoniser votre nouvelle table avec votre décoration existante. On n’est plus dans des contraintes techniques mais dans des contraintes esthétiques. Allez-vous rester dans le même style ou au contraire changer radicalement de style pour créer un contraste ? Il n’y a pas de règles magiques sauf celle de suivre vos goûts.
Une petit espace repas
Contrairement à la partie précédente, l’espace n’est pas le même. On parle d’un coin repas, souvent dans une petite habitation et non pas d’une pièce à part entière qu’elle soit ouverte ou non. Dans cette configuration là, il ne faut pas que la table empiète sur le reste de votre pièce. On préconise souvent une table carrée ou une table rabatable, qui une fois pliée ne prendra que peut de place. Dépliée elle vous offrira 4 places pour recevoir plus facilement. J’ai déjà consacré un article sur les coins salle à manger, je vous mets le lien en bas de l’article si vous souhaitez plus d’idées.
Les principaux modèles de table de salle à manger
Il existe de nombreux modèles de tables de salle à manger, ici, je n’ai pas l’intention de tous les répertorier. L’idée est de vous montrer les principaux modèles avec les possibilités qui s’offrent à vous.
- Une table rectangulaire en bois pour la famille. Le bois est tendance depuis que le style scandinave s’est invité dans nos intérieurs. Il est synonyme de convivialité mais aussi de robustesse et c’est intéressant quand on a des enfants.
- La table ronde est intéressante à plus d’un titre. Elle casse l’idée reçue qu’une table est rectangulaire. Elle est beaucoup plus moderne et contemporaine. Elle exprime d’une certaine manière la féminité et par conséquent rend l’espace plus intime et convivial. La convivialité d’une table ronde passe aussi par le fait que c’est le seul modèle de table où tout le monde peut se voir en étant assis.
- Une table à rallonge est top si vous recevez occasionnellement beaucoup de personnes. Au quotidien, l’encombrement est minime et elle peut s’adapter à tous os besoins. Généralement, les modèles à rallonge sont un peu plus chers et il faut souvent avoir un espace où stocker les rallonges quand elles ne sont pas utilisées.
- La table carrée est intéressante pour un petit espace, je vous l’ai dit plus haut. C’est aussi un meuble convivial plus qu’une table rectangulaire.
- Quelle matière pour la salle à manger? C’est à la fois une question de goût et de fonctionnalité. Le verre est très facile à nettoyer mais reste sensible au rayures. Le bois – selon l’essence choisie – est très robuste comme je l’ai dit, il offre aussi un côté chaleureux. Le métal est souvent utilisé pour le piètement avec un plateau dans une autre matière, comme le bois.
J’espère que cet article vous aura aider. A bientôt
Article sponsorisé