Blog mode, déco & lifestyle à Bordeaux

Comment choisir un manteau qui tient chaud en hiver ?

15/12/2021
choisir un manteau hiver chaud

J’adore les manteaux, je trouve que l’on néglige souvent ce vêtement qui est pourtant une pièce essentielle de notre garde-robe d’hiver. 

Surtout que l’hiver dure quand même de longs mois, en général il s’installe fin novembre pour laisser place au printemps ver la fin du mois de mars, si on a de la chance… Autant dire qu’on les porte longtemps, nos manteaux !

Regarder la composition sur l’étiquette

Vérifiez toujours la composition sur l’étiquette quand vous achetez un manteau. L’erreur que nous faisons généralement presque toutes est de choisir un manteau en fonction de son style et ensuite de son prix. Ou l’inverse, mais la plupart du temps c’est le prix qui va guider notre achat. Alors qu’il faudrait toujours regarder la composition sur l’étiquette en premier… et oui ! L’étiquette, toujours toujours !  Rappelons que nous attendons surtout d’un manteau qu’il nous tienne chaud (oui, le style ça compte aussi) et que sans vérifier la composition, c’est difficile d’en juger. Un manteau de bonne composition, c’est à dire un manteau composé d’un bon pourcentage de laine – au moins 70% de laine, c’est le minimum selon moi – est souvent plus cher que la moyenne (comptez au moins 250 euros pour un manteau de bonne composition avec une belle coupe). Mais ce n’est pas toujours vrai. 

Un manteau chaud, c’est quoi :

  • pas trop près du corps ni au contraire, trop grand, sinon vous aurez froid. L’idéal est d’avoir un peu de marge pour le porter avec un gros pull épais en dessous ou une doudoune « plume« . Si j’essaye un manteau dans lequel je me sens serrée au niveau des épaules ou sous les bras, je ne l’achète pas. Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise.
  • il doit être composé à 70% de laine AU MOINS (80% c’est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c’est vraiment le minimum. La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d’hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
  • un manteau avec du cachemire, c’est encore mieux mais il faut avoir les moyens (et on en trouve pas beaucoup sur le marché).
  • évitez les doublures 100% polyester. Le polyester fait transpirer donc imaginez ce que ça peut donner en hiver si votre doublure en est composée à 100%. En plus le polyester pollue, autant l’éviter au max.

Manteau 75% laine, Ted Baker

Manteau 98% laine, Gucci

Manteau 80% laine, Reiss

Où trouver un manteau chaud ?

Vous trouverez de très beaux manteaux sur le site de Bijenkorf avec des marques telles que Isabelle Marant, Mango, Zadig&Voltaire, Chloé…

Ces marques ne sont pas éthiques mais je considère qu’un manteau bien choisi s’inscrit dans une logique de mode durable (perso, je garde mes plus beaux manteaux au moins 5 ans minimum). Et les quelques manteaux éthiques que j’ai pu trouver sont vraiment très cher. Si vous avez le budget, c’est super mais il y a d’autres alternatives (le seconde-main notamment).

Mes préférences an matière de manteau vont vers la couleur camel, j’adore. J’ai d’ailleurs fait un look avec un manteau camel que j’ai depuis de nombreuses années. Un beau gris est aussi très joli, et noir, intemporel. Je préfère en général les manteaux aux coupes simples et élégants, noués à la taille très beau aussi.

Et vous ? Quel style de manteau préfèrez-vous porter l’hiver ? J’espère que cet article vous aura apporté des conseils. A bientôt

Partage :
0 commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boutique cartes postales

Hello !

Bienvenue ici ! Je partage mes bonnes adresses bordelaise mais aussi mes inspirations déco. Pour en voir plus côté déco je vous invite à découvrir ma boutique Amour Paper. A très vite !

Suivez-nous

tendance deco