Blog mode, déco & lifestyle à Bordeaux

Décoration japonaise : adoptez le style

09/08/2021

Minimaliste, zen, lumineux, délicat : la décoration japonaise a tout pour nous faire rêver.

Elle offre à nos intérieurs, douceur et poésie bien mérités. Bambou, papier washi, céramique sont les éléments fétiches. Fleurs de cerisier, grues, poissons et motif Seigaiha apportent de la poésie au quotidien. Kokedama et ikebana végétalisent les intérieurs et leur apportent juste ce qu’il faut de chlorophylle.

Dans cet article je vous donne plusieurs pistes pour adopter cet art de vivre à la japonaise. Si vous êtes plutôt décoration murale, vous pouvez ajouter un beau tableau japonais. Si vous êtes plutôt plantes, vous pouvez intégrer des fleurs de cerisiers ou un bonsaï dans votre salon.

Alors, prêt à transformer votre intérieur en havre de paix ?

tableau japonais

L'art japonais s'invite dans votre décoration d'intérieur

Le bambou

L’incontournable au Japon, le bambou se mélange un peu partout. A la fois symbole de plénitude ou de fertilité, l’utilisation de ce graminée est intimement lié à la calligraphie et la peinture japonaises mais aussi à la cérémonie du thé puisque le fouet ou Chasen que l’on utilise est fabriqué en bambou. Evidement le bambou est utilisé comme plante décorative dans les jardins. Et la chaume, désormais un matériau ultra-utilisé pour les planches à découper. Très hygiénique, une planche en bambou est également très résistante et ne gondole pas contrairement aux autres bois.

La céramique chinoise

La céramique chinoise est plus connue par le grand public, pourtant cet art est l’un des plus ancien de l’archipel nippon. Chaque préfecture possède son style qui lui est propre parfois inspiré ou non des pays voisins. La technique du kintsugi est très prisée et donne un effet saisissant et spectaculaire. Dans les faits, il s’agit de réparer des porcelaines et céramiques cassées avec une laque saupoudrée d’or.

Le motif Seigaiha 

Le motif Seigaiha ou seikaiha qui signifie « vague de la mer bleue » est la tendance du moment. Ce dessin millénaire que l’on retrouve actuellement partout, est imprimés sur tissus ou papiers, livrés dans sa version originale avec une superposition de 4 demi-cercles ou revisité et/ou stylisé.

L’origami

L’oiseau et plus précisément la grue est un « objet » sacré au Japon. La légende simplifiée des mille grues raconte que si l’on arrive à plier, en origami, dans l’année, 1000 grues reliées ensuite les unes aux autres, ses vœux de longévité ou d’amour seront exaucés. Les guirlandes de grues ou de fleurs de lotus sont plus simples à réaliser. 

Source maisoncreative.com

Décoration japonaise : des matériaux nobles et des lignes épurées

Pour son intérieur on privilégie le bois et le blanc. Mais ce n’est pas tout ! Pensez aussi aux couleurs et matériaux tendance pour une déco inspirée du Japon.

Par exemple le papier peint façon aquarelle (grande tendance du moment) rappelant l’art des estampes. Le motif « sakura »  – les fleurs de cerisiers – est sans doute l’un des plus emblématiques du Japon. On l’adopte volontiers en version réaliste sur fond blanc, pour une note colorée et un rendu doux et lumineux à la fois. Si le motif sakura fonctionne très bien sur un fond blanc, on l’aime tout particulièrement sur un fond bleu foncé : une couleur paisible, cosy et très actuelle.

Vous l’avez compris, lignes épurées, matières naturelles et couleurs profondes sont les bases du style japonais. Less is more ! Un retour à l’essentiel, à la recherche de soi-même. C’est aussi, dans nos vies à cent à l’heure, l’occasion de faire le tri pour se débarrasser du superflu. Et si on se lançait dans un grand ménage intérieur ?

Partage :
1 commentaires.

Une réponse à “Décoration japonaise : adoptez le style”

  1. Romain dit :

    C’est vraiment très classe comme style. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boutique cartes postales

Hello !

Bienvenue ici ! Je partage mes bonnes adresses bordelaise mais aussi mes inspirations déco. Pour en voir plus côté déco je vous invite à découvrir ma boutique Amour Paper. A très vite !

Suivez-nous

tendance deco