Blog mode, déco & lifestyle à Bordeaux

Faire le tri dans son dressing en 6 étapes

29/04/2020

Avant de m’intéresser à un dressing plus responsable, j’avais tendance tendance à accumuler et à tout garder.

Au cas où. Et j’avais l’impression permanente de ne rien avoir à me mettre. Et puis j’ai manqué de place. J’ai donc commencé à faire le tri de manière régulière dans ma penderie. Ca fait un bien fou ! Un peu comme un ménage de printemps.

faire le tri dressing chambre

Bien trier son dressing en 6 étapes

Etape 1

Videz toute votre penderie sur votre lit (ou votre canapé, ou par terre) afin d’avoir une vue d’ensemble.

Etape 2

Faites une pile des vêtements que vous souhaitez garder car vous les portez très régulièrement. Cette étape est importante, réfléchissez à la dernière fois que vous avez porté ce vêtement.
> Voir ici les pièces indispensables de mon dressing

faire le tri dans son dressing
(c) Pinterest

Etape 3

Faites une pile des vêtements que vous souhaitez garder, mais que vous ne portez pas en ce moment (donc les habits d’été en hiver, et vice versa). Ça inclut les pièces qui ont une valeur sentimentale mais que vous ne portez jamais (un manteau d’une grand-mère par exemple). Essayez quand même de limiter ces pièces au maximum, un vêtement est fait pour être porté avant tout ! Je place ensuite cette pile dans des caisses en plastique bien hermétiques (si vous manquez de place, pensez aux sacs en plastique qui s’aspirent). Vous trouverez ces caisses et sacs par exemple chez Ikea.

Etape 4

Faites une pile des vêtements que vous souhaitez donner ou jeter (selon leur état). C’est la partie la plus difficile, mais la plus cruciale pour obtenir un dressing organisé. C’est le moment de vous séparer des vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, de ceux qui sont trop petits (vous savez ce jean brut acheté pour se motiver mais dans lequel on n’a encore jamais réussi à rentrer) ou encore de ceux qui sont abîmés.

Etape 5

Avant de remettre les vêtements dans votre penderie, faites un grand nettoyage c’est plus agréable !

Etape 6

Si vous êtes très organisée, vous pouvez ranger vos vêtements selon la méthode Marie Kondo (elle ne plie pas les vêtements, elle les roule afin de mieux voir ce qu’elle a en ouvrant ses tiroirs).

Moi je me contente de les prendre par catégorie :

J’essaie de les ranger par harmonie de couleur.

tri dressing chambre
(c) Pinterest

Petite astuce 

Pour les vêtements sur lesquels vous avez un doute : pendez-les en mettant le cintre dans le sens inverse. Si vous le portez dans le mois, rangez-le ensuite dans le bon sens. A la fin du mois, regardez les vêtements sui sont sur les cintres à l’envers… cela signifie qu’ils n’ont pas bougé et qu’il est tente de vous en séparer !

Partage :
1 commentaires.

Une réponse à “Faire le tri dans son dressing en 6 étapes”

  1. Rock Lemon dit :

    Super article, j’ai fait mon tri de dressing au début du confinement et j’ai plutôt bien suivi ses étapes, ça remet pas mal en perspective notre façon de consommer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boutique cartes postales

Hello !

Graphiste – webdesigner et blogueuse passionnée de belles choses, je partage mes bonnes adresses bordelaise mais aussi mes inspirations mode. Retrouvez tous les mois un fond d’écran à télécharger gratuitement. Retrouvez-moi sur Instagram @morganepastel

Instagram

instagram

Fond d’écran du mois

good vibes only
pub