Blog mode, déco & lifestyle à Bordeaux

Quels sont les bienfaits d’un jus d’orange ?

03/08/2021
Saviez-vous que l’orange fait partie des fruits les plus riches en vitamine C ? Il est ainsi recommandé de presser et de boire chaque semaine au moins 2 à 3 verres de jus d’orange le matin pour faire le plein de vitamine C, mais aussi d’antioxydants. Pour profiter d’un jus d’orange pressé frais il est conseillé de sortir du réfrigérateur vos oranges au moins 1h avant. Rapide à faire, il vous faut simplement le bon matériel pour extraire le jus d’orange
jus orange ses bienfaits

Zoom sur la composition d'une orange

Au-delà de son goût sucré et rafraîchissant, c’est aussi une mine d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et pleins d’autres nutriments excellents pour vous. 

Les antioxydants en plus d’aider votre organisme à se purifier des toxines, aide d’une manière générale votre système immunitaire. Les vitamines B jouent de façon générale un rôle clé dans le métabolisme, le cerveau, le système immunitaire… L’orange intervient dans la fluidité sanguine, permettant une bonne circulation sanguine et une meilleure aération du système circulatoire. Lorsque nous consommons des oranges, nous profitons essentiellement des bienfaits de la vitamine C qu’elles contiennent. La vitamine C est l’une des meilleures alliées du système immunitaire et de nos défenses naturelles. 

Consommer du jus d’orange frais tous les matins aide aussi à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en faisant sensiblement augmenter, à l’inverse, celui de bon cholestérol. A la longue, ce réflexe santé aide ainsi à réduire la tension artérielle, limitant les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires, notamment d’AVC.

En complément d’une alimentation saine et équilibrée bien-sûr.

Bien choisir ses oranges

Pour obtenir un jus de qualité, le fruit doit être dense et assez lourd, signe qu’il est rempli de jus.

Au toucher, la peau de l’orange doit être lisse, fine et bien ferme partout. Vérifiez qu’il n’y a pas de début de pourriture, ce qui altère le goût du jus pressé.

Vous pouvez conserver vos oranges dans le bac à légumes du réfrigérateur plus d’une semaine sans problème. 

Toutes les variétés d’oranges conviennent pour obtenir du jus, néanmoins, les oranges blondes et les sanguines sont les plus adaptées. Ces dernières sont sources d’anthocyanine, un pigment rouge que l’on ne rencontre pas dans les autres agrumes et qui agirait comme un coupe-faim naturel. Aussi, pour profiter à fond de leurs bienfaits, n’hésitez pas à mélanger les variétés entre elles ou à d’autres agrumes !

La peau épaisse de l’orange assure une bonne protection du fruit et garantit une longue conservation naturelle de ses qualités nutritionnelles.

Le goût du jus d’orange est plus ou moins acidulé :

  • en fonction des variétés
  • selon le moment de la récolte : en début de saison, les fruits ne sont pas encore parfaitement mûr et le jus d’orange est plus jaune qu’orange et plus acide. Vers la fin de saison, les jus obtenus sont plus sucrés et beaucoup plus colorés !

Si vous le trouvez un peu trop acide ou trop sucré, n’hésitez pas à le couper avec de l’eau minérale.

J’espère que cet article vous aura apporter quelques informations et des conseils pour profiter pleinement des bienfaits des oranges. Et vous, plutôt adepte du jus d’orange quotidien ?

Partage :
1 commentaires.

Une réponse à “Quels sont les bienfaits d’un jus d’orange ?”

  1. Romain dit :

    Effectivement, c’est une très bonne boisson. 🙂
    Je bois uniquement de l’eau, des jus de fruits et un peu de chocolat chaud en hiver, jamais rien d’autre. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boutique cartes postales

Hello !

Bienvenue ici ! Je partage mes bonnes adresses bordelaise mais aussi mes inspirations déco. Pour en voir plus côté déco je vous invite à découvrir ma boutique Amour Paper. A très vite !

Suivez-nous

tendance deco